Histoire
Histoire de l’Association de hockey amateur du Nouveau-Brunswick
(Hockey Nouveau-Brunswick)
Texte préparé par Harold L. Post
La date de la première partie de hockey organisée au Nouveau-Brunswick n’est pas claire, mais elle semble remonter à la fin des années 1890. La première organisation à s’occuper de l’administration et du développement du hockey dans cette province a vu le jour lorsque la Nouvelle-Écosse, l’Ile-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick ont formé conjointement l’Association de hockey amateur des Maritimes (AHAM), qui a été officiellement admise au sein de l’Association canadienne de hockey amateur (ACHA) en 1928. Cette entente, bien qu’un peu bancale à certains moments, a duré 40 ans.
Comme le nombre de membres au Nouveau-Brunswick continuait d’augmenter, il est devenu évident qu’il serait dans notre intérêt supérieur de nous séparer de l’AHAM et de faire cavalier seul. En 1953, H. O. Schryer, de Bathurst, a proposé sans succès la création d’une section néo-brunswickoise de l’Association nationale. Ce n’est que plusieurs années plus tard, en 1966, que Len Poore, de Fredericton, et Maurice Harquail, de Campbellton, se sont rendus à l’assemblée générale annuelle de l’ACHA, à Montréal, et ont fait une présentation pour tenter une fois de plus de faire reconnaître le Nouveau-Brunswick comme une division distincte. L’ACHA a convenu de laisser la section du Nouveau-Brunswick fonctionner seule pendant un an, puis de demander l’approbation en 1967.
Les roues se sont mises en mouvement et, en mai 1967, Vance Toner, de Moncton, vice-président de l’AHAM, a convoqué une réunion pour les personnes intéressées par le hockey, qui a eu lieu à Memramcook. Deux autres réunions ont eu lieu à St Andrews et à Lancaster afin de poursuivre le développement d’une filiale au Nouveau-Brunswick.
À la suite de cette initiative, lors de la réunion annuelle de l’AHAM, le Nouveau-Brunswick a reçu sa bénédiction pour présenter une demande de reconnaissance officielle à l’ACHA en tant que division distincte. C’est ainsi qu’en 1968, l’Association de hockey amateur du Nouveau-Brunswick (AHANB) a été créée et, lors de la réunion nationale tenue à Windsor, l’Ontario a été officiellement admis comme membre à part entière de l’ACHA, avec tous les droits et privilèges qui s’y rattachent.
Les membres fondateurs de l’AHANB sont :
E. R. (Ned) Fowler (Moncton)
Président
James MacLaggan (Bathurst)
1er vice-président
Don Garey (Saint John)
2e vice-président
John Vey (Fredericton)
3e vice-président
Bruce Smith (Woodstock)
4e vice-président
Len C. Poore (Fredericton)
Secrétaire-archiviste
E. R. Fowler a été président de 1968 à 1971. Au cours de ces premières années, Len Poore est devenu le premier secrétaire-archiviste à temps plein de l’organisation.
En 1971, Jim MacLaggan, de Bathurst, est élu président. En 1972, l’AHANB accueille l’assemblée générale annuelle de l’ACHA à l’hôtel Admiral Beatty de Saint John. En 1975, Bill Gillen est embauché comme secrétaire-archiviste et un bureau est établi dans la ville de Fredericton.
J. Claude MacKinnon, de Saint John, devient président en 1976 et occupe ce poste jusqu’en 1981. Pierre Turmel quitte le bureau national en 1976 pour occuper le poste de commissaire à temps plein. En 1979, il cède ce poste à Ross Keenan. C’est à cette époque que s’établit une bien meilleure relation de travail entre les officiels du hockey et l’AHANB.
Au cours des premières années de l’AHANB nouvellement formée, il y a souvent de nombreuses controverses internes concernant les opérations quotidiennes, qui prend les décisions, etc. En conséquence, le gouvernement du Nouveau-Brunswick lance une étude sur l’administration du hockey dans la province. La commission, présidée par Vance Toner, publie son rapport en 1976. La raison d’être de l’AHANB et de nombreux domaines de l’administration du hockey nécessitant des améliorations sont identifiés, mais le rapport ne parvient pas à suggérer d’autres moyens de mettre en place une meilleure structure d’administration.
En 1981, Robert Rae, de Dalhousie, est élu président, poste qu’il a occupé jusqu’en 1984. Au cours du mandat de M. Rae, un suivi de l’étude sur le hockey de 1976 a été réalisé. Cette étude, présidée à nouveau par Vance Toner, fournit une nouvelle structure pour l’administration du hockey par l’AHANB.
L’étude sur le hockey est présentée et acceptée lors de l’assemblée générale de l’AHANB qui se tient à Fredericton en 1984. Cette nouvelle structure sépare clairement l’élaboration des politiques et les activités quotidiennes des conseils d’administration bénévoles au sein de l’organisation. L’AHANB est régie par cette structure depuis 1985 et, avec seulement de légères modifications, elle s’est avérée fructueuse.
En 1984, Joe Flynn, de Bathurst, est devenu le premier président du conseil d’administration sous la nouvelle structure et Ross Keenan est devenu le président à temps plein. En 1986, l’AHANB a augmenté le nombre d’employés de bureau à deux avec l’embauche de Gilles Picard d’Edmundston en tant qu’adjoint administratif. En 1987, Gilles Picard est nommé président de l’Association, succédant à M. Keenan.
À l’automne 1987, une réunion très importante entre l’AHANB et les responsables du hockey des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick a lieu à Chatham. À la suite de cette réunion, dirigée par le président de l’AHANB, Joe Flynn, et le président du hockey des écoles secondaires, Bob Deap, une entente de travail a été conclue. Par la suite, en 1988, lors de l’assemblée générale annuelle de l’AHANB, le hockey scolaire est devenu un partenaire officiel de l’organisation. Cette relation s’est avérée très fructueuse et l’AHANB est toujours la seule branche de l’Association canadienne de hockey amateur en tant que membre à part entière de son association.
En 1988, Harold Post, de Petit-Rocher, est élu président du conseil d’administration et occupe ce poste pendant 4 ans. À cette époque, le conseil d’administration de l’AHANB s’engage fermement à améliorer l’administration du hockey, en commençant par le bureau provincial. D’importants programmes de collecte de fonds sont mis en œuvre et plusieurs sociétés commanditaires sont recrutées pour l’organisation. Ces initiatives, associées à une responsabilité financière continue, ont permis à l’Association d’améliorer l’emplacement de ses bureaux et de ses installations, et d’être la première branche de l’Atlantique à informatiser ses opérations.
La même année, Robert White est engagé comme président et Mme Pat MacFadzen comme agent administratif. Scott Smith est entré à l’AHANB en tant que directeur technique en 1989. En 1990, avec la démission de M. White, le poste de président est transformé en celui de directeur général, et Scott Smith l’accepte. En 1991, Gerry Goguen est engagé comme responsable des opérations.
En mai 1992, l’AHANB accueille à nouveau l’assemblée générale annuelle de l’ACHA à Saint John. Cette réunion est très particulière puisqu’il s’agit de la 75e AGA et qu’elle enregistre le plus grand nombre de délégués n’ayant jamais assisté à une réunion nationale.
Lors de l’assemblée générale annuelle de l’AHANB de juin 1992, le poste de président du conseil d’administration est remplacé par celui de président. Ce poste est occupé par Doug Steeves (1992-2000), Howie Peters (2000-2002), Tom Donovan (2002-2012), Ray Carmichael (2012-2018) et Todd Pye (depuis 2018).
Lors de l’assemblée générale annuelle de 2002 de l’AHANB, l’organisation change son nom pour devenir Hockey Nouveau-Brunswick, s’alignant ainsi sur le nom d’autres organismes provinciaux de sport (OPS).
Il est certain que l’AHNB a fait beaucoup de progrès au cours des 50 dernières années. Grâce à un leadership solide et à des bénévoles dévoués, l’organisation continuera de s’améliorer dans ses efforts pour offrir des occasions de jouer au hockey aux citoyens du Nouveau-Brunswick.