tiers indépendant

La nouvelle Politique en matière de plaintes et de mesures disciplinaires de Hockey Canada, qui décrit le rôle du tiers indépendant et les processus connexes, peut être téléchargée ici.

L’un des éléments clés de la structure du tiers indépendant est son indépendance face à Hockey Canada. Le tiers indépendant a la compétence exclusive sur le traitement des plaintes et garde confidentielle l’identité des plaignants, qui n’est pas dévoilée à Hockey Canada ni aux associations membres. Le tiers indépendant ne sera pas influencé par quiconque à Hockey Canada concernant l’administration des plaintes. Bien que le personnel du tiers indépendant compte des avocats parmi ses membres, ces avocats n’offrent pas de services juridiques à Hockey Canada.

Hockey Canada recevra ponctuellement de la part du tiers indépendant des rapports anonymisés documentant le nombre de plaintes reçues, un regroupement des plaintes par catégorie et des données sur d’autres indicateurs tels que le délai de réponse et le temps requis pour traiter la plainte et fermer le dossier. Cette façon de faire permet de protéger l’identité de toutes les parties concernées par un processus de plainte tout en assurant une surveillance adéquate du rendement du tiers indépendant.

Il est souvent difficile de signaler une agression ou un cas de harcèlement. Le tiers indépendant est déterminé à adopter une approche adaptée aux traumatismes. Par exemple :

  • Tous les rapports demeureront entièrement confidentiels, comme le souhaite la personne ayant déposé la plainte. Ils ne seront donc pas communiqués au personnel de Hockey Canada et des associations membres.
  • Toutes les plaintes seront traitées dans les meilleurs délais.
  • Le tiers indépendant a élaboré des ressources à l’intention des victimes et peut aiguiller les plaignants vers du soutien supplémentaire.
  • Le tiers indépendant répond aux questions concernant le traitement des plaintes.
  • Les plaintes sont prises au sérieux et font l’objet d’un examen rigoureux.

Le personnel du tiers indépendant compte divers professionnels et professionnelles reflétant une diversité de genre et une diversité raciale. Le service est offert en français et en anglais.

D’autres ressources seront élaborées par le tiers indépendant au fil de son travail et de son analyse des besoins courants afin d’assurer un mécanisme de traitement des plaintes sécuritaire et adapté aux traumatismes.

Les plaintes peuvent être envoyées par courriel à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..