Leçon 9 – Vos rêves ne devraient pas se réaliser au détriment de votre intégrité

« Vos rêves ne devraient pas se réaliser au détriment de votre intégrité » veut simplement dire que vous ne devriez jamais faire quelque chose de malhonnête ou fermer les yeux sur une situation pour faire avancer la carrière de hockey de votre enfant.

C’est notre travail de défendre les intérêts de nos enfants jusqu’à ce qu’ils puissent le faire eux-mêmes. Prendre la défense de nos enfants est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’un problème de sécurité ou si nous estimons que la situation exige que les adultes s’y mêlent. Je pense que l’objectif est toujours d’élever des enfants solides et résilients qui peuvent, en grandissant, gérer la vie et tout ce qu’elle a à offrir. Je crois fermement que nos enfants ont besoin d’excellents mentors dans leur vie pour les aider à naviguer dans la vie avec succès. Paul Carson le dit très bien : « ce n’est pas automatique que nos enfants développent un grand caractère grâce au sport, à moins d’avoir d’excellents modèles dans le sport ».

L’un de nos moments les plus difficiles durant la carrière de Brock au hockey mineur était quand nous avons dû gérer une situation avec son entraineur. Brock aimait jouer pour cet entraineur; il était dur, il connaissait le hockey et il était un grand motivateur. Vous remarquerez que j’ai utilisé le mot « dur ». La plupart des enfants pouvaient gérer cela, mais pas tous. Vers le milieu de l’année, des plaintes ont été envoyées au directeur général au sujet de cet entraineur. Nous avons reçu un appel du directeur général; il demandait à Brock de dire ce qu’il pensait de cet entraineur. Il lui a dit qu’il n’avait rien de mauvais à dire de son entraineur. Tout à coup, le comportement de cet entraineur envers mon fils a changé considérablement. Après cet appel, Brock s’inquiétait toujours que son entraineur pense qu’il ait dit du mal de lui. Je lui ai dit que ce n’était pas le cas et qu’il devait simplement jouer. Voici un extrait du livre qui parle de cette situation :

« À la fin de la saison, j’ai décidé de contacter l’entraineur pour le remercier de tout ce qu’il avait enseigné à mon fils et d’avoir vu quelque chose en lui quand il l’avait choisi. Après qu’il m’ait remercié, je lui ai dit que le directeur général nous avait appelés concernant des plaintes déposées contre lui et que mon fils avait refusé de dire du mal de lui, et ne l’a jamais rencontré. Il est resté muet. Puis il a dit : « j’aurais voulu que vous me disiez cela avant ».

Je n’oublierai jamais cet appel et, après avoir raccroché, j’ai compris que Brock avait raison. Le fait que le directeur général fasse une petite enquête sur cet entraineur au sujet des plaintes reçues affectait la manière dont il traitait mon fils parce qu’il pensait que c’était lui qui avait porté plainte. J’ai parlé si souvent de nos jeunes joueurs apprenant comment gérer les rejets et les critiques constructives. Je pense que les entraineurs devraient apprendre à les gérer aussi. Si un entraineur n’est pas choisi pour entrainer une équipe, même si c’est une question de politique, il devrait gérer la situation de manière professionnelle. Il lui faut parler avec les adultes qui ont pris la décision, mais ne jamais laisser sa déception ou sa frustration atteindre les joueurs qu’il entraine.

Je pense que nous avons tous ces moments où nous oublions que nous sommes là pour les joueurs. Ce n’est pas parce que nous sommes de mauvais parents ou de mauvais entraineurs. C’est parce que, comme parents, nous aimons tellement nos enfants que nous voulons ce qu’il y a de mieux pour eux. En tant qu’entraineurs, nous aimons tellement le hockey que notre côté compétitif prend le dessus. Nous devons nous rappeler que nous ne voulons jamais manipuler le résultat pour obtenir ce que l’on veut, car on y perdrait notre intégrité par la même occasion.

Le vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=1ub7ZbGvhok&feature=youtu.be

Écrit pas Allyson Tufts

Auteure, conférencière et maman passionnée de hockey

Ne manquez surtout pas la dernière vidéo de la série : « Lâchez prise sur ce pour quoi vous n’avez jamais eu le moindre contrôle ».

Pour en savoir plus sur la série ou pour acheter le livre, allez à www.lessonsfrombehindtheglass.com.