Leçon #6

Leçon 6 – Rien n’est gratuit au hockey, mais c’est le prix qui nous en enseigne le plus

L’un de mes plus grands défis en tant que mère est de voir mes enfants en difficulté. Ma première réaction est de régler le problème pour eux. Je suis certaine que si vous demandiez à d’autres parents, ils vous diraient la même chose. Quand mon fils a arrêté de jouer au hockey mineur, j’ai réalisé à quel point il a appris des difficultés qu’il a eues au hockey, à quel point tout ce qu’il a appris allait être des leçons de vie incroyables qui lui serviraient à l’âge adulte.

Souvent, je me suis laissé prendre dans le rêve; j’espérais qu’il allait se rendre au niveau supérieur, je pensais à la récompense qu’il devienne un joueur de hockey élite. En y repensant, je pense que ce que je croyais être une récompense n’était pas cela. Finalement, j’ai vu que la récompense était ce jeune qui est sorti de toutes ces expériences, ce jeune homme articulé qui peut maintenant se présenter à n’importe quelle entrevue d’emploi, garder la tête haute avec confiance et savoir se comporter. La récompense était de savoir que s’il ne réussissait pas à avoir le poste, il pourrait regarder l’employeur dans les yeux, lui serrer la main et le remercier pour l’expérience. Nous ne lui avons pas enseigné cela, le hockey l’a fait! Au fil des essais et des rejets, des lancers bloqués et des mauvais buts, il a appris à réussir et à accepter les déceptions avec grâce. On n’apprend pas cela si on ne fait pas face à l’adversité en grandissant.

Voici la 6e leçon des Leçons derrière la vitre :

« Il y a beaucoup à dire sur le fait d’être renversé de façon répétitive et de devoir se relever. Je savais que, dans la vie de mon fils, il y aurait des moments où il n’obtiendrait pas les emplois pour lesquels il a postulé, qu’il en serait découragé par moment et qu’il ferait tôt ou tard face au rejet s’il continuait au hockey. En raison de tout ce qu’il a vécu au hockey, je voyais qu’il apprenait à gérer les déceptions avec résilience. Il grandissait et je savais qu’il saurait tirer le meilleur parti si une occasion se présentait. Nous ne pouvons pas enseigner ce genre de leçon de vie. C’était difficile à regarder, mais, en y repensant, je peux maintenant dire que je suis reconnaissante pour tout ce qu’il a dû surmonter. »

Je ne sais pas si je peux dire que je m’habituerai un jour à voir mes enfants lutter. Ce que je sais, c’est qu’ils ont toute leur vie devant eux, alors il faut les préparer à l’âge adulte. Je déteste dire cela, mais vous ne pourrez pas aller à l’université ou au collège et vous battre pour que vos enfants obtiennent de meilleures notes s’ils échouent à un test! Vous ne pourrez pas aller sur leur lieu de travail et demander une promotion pour eux. Alors, ne soyez pas le parent qui court après l’entraineur lorsque votre enfant n’a pas été sélectionné au sein d’une équipe. Cela n’aide pas votre jeune joueur si vous êtes plus déçu que lui. Enseignez-leur à être résilients. Leur permettre de faire face à l’adversité c’est leur offrir une occasion de développer une force mentale qui les suivra à l’âge adulte. Comme le dit la leçon : « Rien n’est gratuit au hockey, mais c’est le prix qui nous en enseigne le plus! »

Cliquez ici pour le vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=7fCb9jR6yeo

Écrit pas Allyson Tufts

Auteure, conférencière et maman passionnée de hockey

Ne manquez pas la prochaine vidéo de la série : « Profitez de l’expérience, car ce sera fini avant que vous le réalisiez ».

Pour en savoir plus sur la série ou pour acheter le livre, allez à www.lessonsfrombehindtheglass.com.