Leçon #5

Leçon 5 – Élevez une bonne personne qui aime jouer au hockey, pas juste un bon joueur de hockey

« Élevez une bonne personne qui aime jouer au hockey, pas juste un bon joueur de hockey » est l’une de mes leçons favorites. Lorsque Brock a commencé à jouer au hockey de compétition, il est devenu évident que le hockey commençait à dicter nos routines quotidiennes. Un jour, en examinant son calendrier de hockey, je me suis demandé comment mon mari et moi allions gérer tout cela et trouver du temps, en plus, pour tout ce dont nous devions nous occuper à la maison. Nous étions à un point où nous parlions plus de hockey que d’école.

Nous passions notre temps à nous assurer que l’avant-match était prêt une heure avant le match, que les patins étaient aiguisés et qu’il allait être aux séances d’entrainement à temps. Je me demandais ce que nous pourrions faire pour nous faciliter les choses. Sans le réaliser, nous étions en train d’élever un jeune homme qui pense que tout lui est dû. Cet enfant pouvait mettre son équipement de hockey les yeux fermés, faire le papillon sans le moindre effort, jouer la rondelle et faire un bel arrêt avec le gant, mais ne savait pas faire la lessive ni cuire des pâtes. C’était le temps de lui enseigner la valeur du travail ardu hors glace. Malheureusement pour Brock, c’était le temps de faire quelques changements. Après beaucoup de discussions, il a appris à faire son propre repas d’avant-match, il a aidé avec les collectes de fonds pour le hockey et il a appris à faire la lessive.

L’un de mes passages préférés du livre est tiré du chapitre 5 :

Les joueurs de hockey semblent être mis sur un piédestal, surtout au Canada. Ne vous méprenez pas : je suis coupable de l’avoir fait! En tant que parents, vous consacrez beaucoup d’énergie avec votre enfant pour ce sport, puis, un jour, vous commencez à voir qu’il pourrait avoir du talent. Vous commencez à le laisser manquer des cours pour qu’il puisse dormir plus longtemps avant un match, vous l’épargnez des tâches ménagères le jour d’un match et vous êtes un peu plus gentils avec lui quand il marque le but gagnant en prolongation. Nous avons tous fait cela, mais les conséquences sont lourdes pour nos enfants. Si le hockey est à ce point important, qu’arrive-t-il lorsque c’est fini?

On m’a demandé : « comment et quand encourage-t-on nos enfants? » et ma réponse est toujours : « c’est plutôt de savoir pourquoi nous les encourageons ». Cette leçon dit tout. Nous encourageons nos enfants à avoir une éthique de travail, à être gentils, à être de bons coéquipiers et à avoir une bonne attitude, peu importe le temps de glace reçu. En tant que parents, nous ne devrions pas féliciter nos enfants seulement quand ils marquent ou interceptent, nous devrions aussi les féliciter pour tout ce qu’ils ont fait pour y arriver. Plus important encore, s’ils ont un mauvais match alors qu’ils ont fait de leur mieux et qu’ils en ressortent désireux de travailler un peu plus fort pour s’améliorer, cela aussi mérite des félicitations, tout autant que le but marqué en prolongation.

Selon le dernier extrait du chapitre 5…

Les enfants doivent apprendre une solide éthique de travail, sur et hors glace. Il n’y a rien de plus dangereux qu’un athlète talentueux qui n’est pas respectueux et qui pense que tout lui est dû. Cette combinaison porte en elle le sceau de l’échec et de la honte, pour le joueur, mais aussi pour ses parents et pour l’organisation qui le soutient. En tant que parents, nous essayons de leur apprendre tout ce dont ils ont besoin pour être de bons joueurs de hockey. Si nous pouvions aussi leur enseigner tout ce dont ils ont besoin pour être de bonnes personnes, tout s’emboiterait si facilement!

Clicquez ici pour le vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=c1YzW5A06VU

Écrit pas Allyson Tufts

Auteure conférencière et maman passionnée de hockey

Ne manquez pas la vidéo de la semaine prochaine : « Rien n’est gratuit au hockey, mais c’est le prix qui nous en enseigne le plus ».

Pour en savoir plus sur la série ou pour acheter le livre, allez à www.lessonsfrombehindtheglass.com.