BFL Canada- Entraîneuse de l’année 2021
June 2, 2021
BFL Canada- Entraîneuse de l’année 2021
Félicitations aux lauréates Hockey Nouveau Brunswick, Janica Dugas (communautaire) et Christine Bouchat-Bonin (haute performance)!
L’amour de Janica pour le hockey est évident pour son équipe U11 de Baie-Sainte-Anne, au Nouveau-Brunswick. Janica a commencé à jouer au hockey à l’âge de 4 ans. Janica a eu de nombreux modèles dans sa collectivité : ils l’ont inspirée à redonner à son association locale de hockey mineur, à aider les personnes moins privilégiées et à partager ses talents et son amour pour le hockey avec son entourage. Janica cherche constamment à instaurer un changement positif dans sa collectivité et elle trouve que la patinoire est l’endroit idéal pour redonner.
Janica pense qu’il faut plus de filles et de femmes au hockey. Les 8 jeunes joueuses des Mariners U11 aiment vraiment pouvoir travailler avec une entraineure qui peut aussi servir de modèle. Janica a su relever le défi et elle a consacré bénévolement du temps au hockey U11, ces deux dernières saisons, à titre d’entraineure, de mentor et de modèle. On résume sa présence comme étant « une source impressionnante d’inspiration pour les jeunes filles des Mariners ». Même si Janica n'a pas de relation avec l’une de ses joueuses, elle a fait preuve d’un dévouement incroyable, d’initiative et de leadership durant cette saison de hockey particulièrement éprouvante. Faire en sorte que les séances d’entrainement soient amusantes a fait toute une différence pour les Mariners pendant la saison de hockey 2020-2021.
Parmi les qualités que Janica souhaitait instiller à ses joueuses, on note le respect et le plaisir de jouer. Dans la victoire comme dans la défaite, c’est essentiel de faire preuve d’esprit sportif et de faire en sorte que le hockey reste plaisant.
Janica enseigne que pratiquer un sport régulièrement soutient la santé physique et psychologique. Janica insiste aussi sur l’importance de savoir se détendre, d’avoir du plaisir et de mettre le hockey de côté un jour ou deux. Janica aide ses joueuses à adopter de bonnes habitudes qui les aideront à l’avenir.
Christine est un atout précieux pour les Rockets U18 AAA de la ZRHE Est, et ce, depuis quelques saisons déjà. Avoir une entraineure qui a joué au hockey de haut calibre en Amérique du Nord est une bénédiction pour les Rockets; elle sait utiliser ses expériences du hockey pour établir un lien avec ses joueuses. En jouant au hockey, Christine a appris à respecter tous les joueurs, entraineurs, officiels et adversaires. Et le respect n’est que l’une des valeurs que Christine a su instiller aux joueuses de la ZRHE Est. Non seulement Christine fait un travail remarquable avec ses joueuses, mais, en plus, elle les aide à devenir de meilleures personnes.
Sa capacité d’enseigner de manière efficace remonte au temps où elle était elle-même une joueuse, car elle a eu d’excellents modèles. Elle encourage ses joueuses à croitre sur et hors glace, à rester en forme et à adopter une routine saine. En effet, Christine a aidé les filles à adopter des routines saines pour rester concentrées, établir les priorités et effectuer la tâche demandée.
En plus, Christine n’hésite pas à donner de son temps hors glace. Les séances vidéo, les appels téléphoniques et les clavardages à la patinoire ont contribué à créer une dynamique d’équipe positive et à s’assurer que chaque joueuse s’amuse, reste en santé et apprend des habiletés sur et hors glace. Avoir une entraineure solide qui peut agir à titre de mentor avec les filles, c’est quelque chose qui fait la fierté des membres du personnel des Rockets. Christine est ferme, mais équitable. Elle pousse ses joueuses à s’améliorer, mais elle sait aussi comment s’amuser!
Christine est animatrice des ateliers « Nous sommes entraineurs » pour Hockey Nouveau-Brunswick. Elle anime les ateliers « Entraineur 1 » et « Entraineur 2 » à l’intention des entraineures et devait commencer à entrainer au sein du programme de haute performance, mais la COVID-19 a tout chamboulé. Le temps que Christine a consacré pour améliorer ses joueuses et parfaire ses propres compétences n’est pas passé inaperçu dans sa communauté. « Nous avons besoin de plus de femmes comme Christine dans notre sport afin d’inspirer et de motiver les filles et les jeunes femmes à atteindre leurs objectifs sur et hors glace. Christine Bouchat-Bonin est passionnée, énergique, compétitive et enthousiaste. »
Pour plus d’informations sur le programme, rendez-vous au:
BFL Canada: https://hockeycanada.ca/fr-ca/corporate/partnerships/programs/bfl-female-coach-of-the-year
Twitter Video:
https://twitter.com/HockeyCanada_fr/status/1400127369063534593 (fr)
Facebook Video: