Politique de Hockey Canada visant les commotions cérébrales mise à jour et boîte à outils

Vous trouverez ci-joint une carte postale électronique que vous pouvez utiliser en tant que membre pour sensibiliser les gens à la politique de Hockey Canada visant les commotions cérébrales qui a été mise à jour et à la boîte à outils contenant des ressources.
 
Survol de la politique
 
La politique visant les commotions cérébrales mise à jour renferme un énoncé prédominant sur la prévention et la reconnaissance des commotions cérébrales ainsi que sur un retour au jeu responsable d’un joueur qui a subi ou qui peut avoir subi une commotion cérébrale et elle cerne les attentes concernant les étapes responsables à suivre en pareilles circonstances.
 
La politique contient un protocole clairement défini pour le retrait du jeu d’un joueur ayant subi ou pouvant avoir subi une commotion cérébrale ainsi que les étapes à suivre pour son retour au jeu. Il est important de noter que le protocole indiqué n’a pas changé en ce qui a trait aux attentes qu’a Hockey Canada depuis plusieurs années; il a seulement été modifié pour refléter les mises à jour découlant du consensus de Berlin 2016. On s’attend à ce que tous les organismes de régie au sein de Hockey Canada exigent l’application du protocole de retour au jeu énoncé dans la politique.
 
Le document de la politique contient une nouvelle composante intitulée « Formulaire de suivi et de communication après une commotion » (annexe 2).
 
La carte sur le dépistage des commotions et l’outil de reconnaissance des commotions cérébrales sont inclus; ils donnent les grandes lignes de la reconnaissance des commotions cérébrales ainsi que les étapes à suivre pour le retour au jeu d’un joueur ayant subi une commotion cérébrale.
 
Boîte à outils pour les commotions cérébrales
 
https://www.hockeycanada.ca/fr-ca/hockey-programs/safety/concussions/concussion-toolbox
 
La boîte à outils pour les commotions cérébrales a pour but de fournir des outils propres à l’éducation et à la sensibilisation aux commotions cérébrales, et elle aidera les membres à éduquer les joueurs, les parents, les entraîneurs et les bénévoles des équipes sur l’importance de continuer à prévenir les commotions cérébrales et d’y réagir de façon responsable lorsqu’elles surviennent. Parmi les faits saillants de la boîte à outils, notons :
 
Message du docteur Mark Aubry, médecin en chef de Hockey Canada
Renseignements de Hockey Canada sur le consensus de Berlin 2016 sur les commotions cérébrales dans le sport
Liens vers l’application de Hockey Canada sur les commotions cérébrales
Affiche pour la sensibilisation aux commotions cérébrales
Idées pour les réunions d’équipe
Page Web des ressources de Hockey Canada visant les commotions
 L’objectif de la boîte à outils consiste à aider vos associations de hockey mineur à adopter progressivement la politique au cours des prochains mois.
 
Étapes (initiales) à suivre pour les membres
 
Distribuer l’information aux associations de hockey mineur.
Ajouter l’information sur les sites Web du membre.
Demander aux associations de hockey mineur d’informer les entraîneurs, les préposés à la sécurité, les soigneurs et les bénévoles des équipes sur l’existence de la politique et de la boîte à outils.
 Étapes à suivre pour les AHM et les ligues
 
Informer les dirigeants de la ligue ou de l’association de la mise à jour de la politique visant les commotions cérébrales en insistant sur l’importance du protocole et de la mise en œuvre graduelle de la politique. Souligner l’importance du protocole indiqué pour la mise en œuvre complète et graduelle des autres composantes de la politique.
Encourager les entraîneurs à transmettre l’information fournie dans la boîte à outils aux parents et aux joueurs.
Continuer d’insister sur la prévention des commotions cérébrales au sein de leurs ligues et associations.
Renforcer le protocole en cas de commotion cérébrale ou d’une commotion cérébrale possible.
Ajouter le lien vers la boîte à outils sur les sites Web des AHM.
 
Grâce à une application continue de la politique et à l’appui des membres, des ligues et des associations, nous continuerons de rendre notre sport sécuritaire et amusant!

Outreach Productions