Félicitations à Gilles Cormier, Lori Williams, Glenn Hurley et Tom Donovan

28 mai 2016
NR058.16
 
HOCKEY CANADA SOULIGNE LA CONTRIBUTION DE BÉNÉVOLES AU BANQUET NATIONAL DE REMISE DES PRIX
 
MONCTON, N.-B. – L’amour du hockey est entretenu dans les arénas de toutes les tailles partout au pays par des bénévoles passionnés qui visent à transmettre cette même passion pour le hockey à la prochaine génération de Canadiens.
 
C’est ce dévouement sans relâche qui a été reconnu par Hockey Canada, vendredi, au congrès printanier de l’organisation à Moncton. Huit lauréats de prix ont été honorés, dont quatre de la province hôte de l’événement, le Nouveau-Brunswick.
 
« Nous tentons toujours de nous réunir avec des représentants de partout au pays pour parler de hockey et travailler à améliorer notre sport. Nous partageons la passion du hockey et nous avons les mêmes objectifs en tête – plaisir, sécurité et développement », a commenté Joe Drago, président du conseil d’administration de Hockey Canada. « Le hockey canadien est en santé et florissant, surtout grâce au travail des bénévoles, guidés par l’amour de notre sport. Nous ne pouvons les remercier assez pour leur engagement envers Hockey Canada et le sport du Canada. »
 
Les lauréats 2016 des prix de Hockey Canada sont : (Vidéo)
 
Prix du bénévole exceptionnel
Travail bénévole exceptionnel au sein du hockey amateur et de Hockey Canada
Gilles Cormier (Shippagan, N.-B.) a joué un rôle essentiel dans le hockey AAA dans la péninsule acadienne. Il a contribué à l’organisation, aux collectes de fonds, à l’entraînement et à l’appui général des équipes pee-wee et bantams de la région. Il a dirigé des joueurs du hockey mineur du programme d’initiation jusqu’au bantam AAA et dans le senior AAA. Gilles est un membre du conseil du hockey senior de Hockey Nouveau-Brunswick depuis plus de deux décennies. En 2014, durant le 50e anniversaire du tournoi annuel pee-wee de Lamèque-Shippagan, Gilles s’est fait offrir la présidence en reconnaissance de son engagement de deux décennies pour le succès de l’événement.
 
Prix de la percée du hockey féminin
Contribution exceptionnelle à l’avancement du hockey féminin
Lori Williams (Woodmans Point, N.-B.) a amorcé sa contribution au hockey féminin en 2001 quand elle est devenue une maman de joueur de hockey. Elle s’est par la suite ajouté des responsabilités avec l’Association de hockey féminin de River Valley en acceptant des rôles au niveau de la ligue au sein de la Ligue de hockey féminin du sud du Nouveau-Brunswick, où elle a fortement soutenu le hockey féminin et joué un rôle actif dans tout, organisant des Journées Découvrez le hockey avec Esso et encourageant les associations locales à former des équipes féminines. Aujourd’hui, à sa cinquième saison en tant que commissaire du hockey féminin chez Hockey Nouveau-Brunswick, Lori est une voix forte pour le hockey féminin dans la province, dirigeant des initiatives clés pour la croissance du hockey, incluant la création d’un Plan d’action féminin.
 
Prix Gordon-Juckes
Contribution exceptionnelle au développement du hockey amateur à l’échelle nationale
Vern Stenlund, de Windsor, Ont., est un enseignant respecté sur la scène internationale, un conférencier motivant et un entraîneur. Il a joué un rôle colossal dans la création du programme Hockey sûr et amusant de Chevrolet et sa feuille de route en tant qu’entraîneur comprend des passages chez les Spitfires de Windsor dans l’OHL, les Lancers de l’Université de Windsor, les Flyers de Leamington (junior B) et les Bulldogs de Windsor. Vern continue de contribuer à Hockey Canada et au sport du hockey partout au pays dans le programme d’entraînement de la haute performance 1, au Comité des entraîneurs-conseils et au Comité de développement des athlètes de Hockey Canada, de même qu’au Groupe de ressources en développement de Hockey Canada et au conseil de développement du hockey.
 
Prix des officiels
Contribution exceptionnelle à l’arbitrage à l’échelle des divisions et nationale
Glenn Hurley (Rothesay, N.-B.) a commencé sa carrière d’officiel en 1977, pour ensuite gravir les échelons jusqu’à devenir un officiel de niveau VI chevronné. À la fin de sa carrière d’officiel sur glace, Glen a brigué le poste d’arbitre en chef pour Hockey Nouveau-Brunswick pendant 13 ans. Pendant ce temps, il a joué un rôle clé dans la formation de nombreux officiels accomplis et prisés, dont certains qui font actuellement carrière dans la LNH. Glen reste actif à titre de superviseur provincial et offre son aide aux officiels d’expérience dans la région de Saint John. Il représente un modèle à suivre pour les officiels de la province depuis plus de 30 ans.
 
Ordre du mérite de Hockey Canada
L’Ordre du mérite de Hockey Canada a été remis à trois personnes qui ont servi fidèlement le hockey amateur :
Tom Donovan (Quispamsis, N.-B.)
Au nom de sa passion pour le hockey, Tom a consacré toute sa vie à ce sport en devenant entraîneur à la fin de sa carrière de joueur. Après avoir accroché ses patins, Tom a occupé le poste d’instructeur national et de maître formateur, tant pour le programme d’initiation que le Programme national de certification des entraîneurs. Tom laisse un héritage sur le plan administratif, ayant servi pendant cinq ans comme président de l’Association de hockey mineur de Kennebecasis Valley, en plus d’avoir été membre ou président de nombreux conseils et groupes axés sur le développement du hockey dans le Canada atlantique. Il a également présidé Hockey Nouveau-Brunswick pendant 10 ans et a siégé au conseil d’administration de Hockey Canada, participant ainsi à l’essor du hockey tant à l’échelle provinciale que nationale.
 
Judy Bain (Kenora, Ont.)
Judy s’est jointe à la communauté du hockey par chance lorsqu’elle a assisté à une réunion d’un conseil de hockey mineur afin de manifester ses préoccupations, pour sortir de cette réunion en tant que nouvelle présidente de l’association. Plus de 20 ans plus tard, Judy prête toujours sa voix aux joueurs, ayant gravi constamment les marches jusqu’à son poste de présidente de Hockey du nord-ouest de l’Ontario. En plus de ses responsabilités administratives, Judy a aussi été entraîneure au hockey mineur ainsi que présidente de la Coupe TELUS 2004 et de la Coupe Allan 2011, sans oublier sa participation à divers comités au sein de Hockey Canada.
 
Terry Ledingham (Bon Accord, Alb.)
Terry a toujours voulu faire une différence au hockey, et ce, depuis la première fois qu’il s’est rendu à l’aréna en 1967. Il a occupé de nombreux postes, de celui de responsable de l’équipement à ceux de vice-président d’une ligue de hockey et de président d’une association de hockey mineur. Terry a ensuite obtenu son premier poste au sein de Hockey Alberta en 1997, pour ensuite passer cinq ans comme membre du conseil d’administration de Hockey Canada. Au fil des ans, il a fait partie de comités consacrés à la révision des mises en échec corporelles, à la discipline et aux punitions de match, il a présidé le comité sur les risques et la sécurité et il siège actuellement au comité d’appel de deuxième instance de Hockey Alberta. Au cours des dernières années, Terry a travaillé avec beaucoup de fierté aux côtés des joueurs tant dans le cadre d’événements nationaux de Hockey Canada qu’avec les équipes nationales participant à des événements de l’IIHF.
 
Prix Hal-Lewis
Membre du personnel de Hockey Canada qui incarne le mieux l’esprit, l’engagement et la fierté de l’organisation.
Al Coates (Calgary, Alb.) est le lauréat 2016 du prix Hal-Lewis à la suite d’un vote des employés de Hockey Canada. Ses collègues chez Hockey Canada s’appuient sur Al pour obtenir une perspective nouvelle qui repose sur plus de 40 ans d’implication dans le hockey, de même que sur une vision calme et positive et sa personnalité sympathique et sociable qui rendent l’environnement amusant et rafraîchissant en tout temps. En plus de son rôle chez Hockey Canada, des événements à la Fondation Hockey Canada, Al est le président de la Comrie’s Sports Equipment Bank, dont le rôle principal est de rassembler, recycler et redistribuer de l’équipement sportif, et ce gratuitement, à des enfants qui n’auraient pas la possibilité de participer au sport sans cette aide.
 
Un neuvième prix, le prix Liz-MacKinnon, sera remis avant la fin du congrès printanier au conjoint ou à la conjointe d’un(e) bénévole qui a contribué de façon particulière à Hockey Canada et au jeu.
 
Les candidatures pour tous les prix ont été soumises par les 13 membres de Hockey Canada et les lauréats ont été choisis par le comité de sélection de Hockey Canada. Le succès des associations de hockey mineur au Canada repose largement sur des bénévoles et Hockey Canada est heureuse de rendre hommage aux personnes qui contribuent grandement au hockey au Canada.
 
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr et suivre les médias sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram.
 
-30-
 
POUR PLUS D’INFORMATIONS :
Lisa Dornan
Directrice, communications
Hockey Canada
403-510-7046
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Outreach Productions