Mallette devient la premièe femme à arbitrer un match de la LHM

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Mallette devient la première femme à arbitrer un match de la saison régulière de la LHM

Un pas historique a été fait vendredi soir, à St Stephen, au Nouveau-Brunswick, lorsque, pour la première fois de l’histoire de la Ligue de hockey des Maritimes (LHM), on comptait une femme parmi les officiels. Meghan Mallette était en effet l’une des deux arbitres du match entre les County Aces et les Summerside Western Capitals.

Mallette, originaire de Fredericton, en est à sa 14e saison en tant qu’officielle. Au cours de cette période, elle a travaillé à huit matchs du championnat national SIC, au Championnat mondial de hockey féminin U18 et aux Jeux olympiques jeunesse, et a été officielle des matchs du camp d’entrainement de l’Équipe NB et d’équipes américaines.

Malgré la nature historique de ses réalisations, Mme Mallette a accepté l’affectation avec modestie.

« En route pour le match, j’ai dit aux gars que tout ce que j’avais à faire était de laisser tomber la rondelle, de signaler la première pénalité et tout sera comme d’habitude », a dit Mme Mallette.

Arbitrer ce match ̶ une victoire 5-1 pour les Western Capitals ̶ était significatif pour Malette, mais également l’après-match.

« Quand nous étions dans la chambre des officiels, après le match, j’ai vu qu’il y avait de nombreuses femmes qui attendaient à l’extérieur de la chambre pour me rencontrer, a expliqué Mallette. Quelques-unes étaient aussi arbitres. C’était un moment important pour moi. J’espère qu’en me voyant travailler à ce match, elles ont réalisé qu’elles pourraient en faire autant un jour. »

Mike MacMullin, président de l’Association des officiels de hockey du Nouveau-Brunswick, considère que cette affectation était tout à fait méritée pour Mallette.

« Meghan a toujours accepté à bras ouverts toutes les occasions d’arbitrer qu’on lui proposait, d’où son impressionnant CV, a expliqué M. MacMullin. Elle est un modèle et une ambassadrice pour nos officiels, surtout nos femmes officielles. Meghan est un bon exemple qu’en travaillant fort, qu’en cherchant constamment à s’améliorer, qu’en démontrant de l’éthique professionnelle et qu’en ayant une bonne attitude, tout le monde peut atteindre les objectifs fixés. Félicitations Meghan pour être la première femme officielle à travailler à un match de la saison régulière de la LHM. »

Le président de la LHM, Dave Ritcey, était tout aussi impressionné.

« L’un des principaux objectifs de la LHM est d’encourager l’avancement et le développement de toutes les personnes impliquées dans notre ligue, et les officiels ne font pas exception, a déclaré M. Ritcey. En tant que ligue, nous tenons à féliciter Meghan pour être la première femme officielle à travailler à un match de notre saison régulière. Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle à un événement si significatif. »

Outreach Productions