LES CANADIENS SONT PRÊTS À CÉLÉBRER LA FIN DE SEMAINE MONDIALE DU HOCKEY FÉMININ D’UN OCÉAN À L’AUTRE À L’AUTRE

7 octobre 2015
NR121.15
 
Le tout nouveau Match mondial de hockey féminin se mettra en branle à Verdun, Qc

CALGARY, Alberta – Depuis le tout premier Championnat mondial de hockey féminin, présenté il y a plus de 25 ans, le hockey féminin a explosé, devenant l’un de ceux qui a pris l’expansion la plus rapide au monde. Au Canada, les Campbell, Goyette et Hefford sont des grands noms et des héroïnes pour les quelque 100 000 filles et femmes inscrites au hockey partout au pays.

Cette fin de semaine de l’Action de grâce, les Canadiens des provinces de l’Atlantique, des territoires du nord et de la côte du Pacifique, de même que de régions à l’intérieur, vont célébrer la riche histoire et l’avenir du volet féminin du sport du Canada à l’occasion de la cinquième Fin de semaine mondiale du hockey féminin, qui se tient sur une base annuelle.

« La Fin de semaine mondiale du hockey féminin est vraiment pour tout le monde », lance Mandi Duhamel, responsable du développement du hockey féminin chez Hockey Canada. « Nous voulons que des joueurs, entraîneurs et officiels actuels et anciens qui ont aidé à faire croître le hockey féminin fassent partie de la fête, mais nous souhaitons aussi en profiter pour initier de nouvelles filles de tous âges à ce sport pour qu’elles puissent vivre le plaisir, la camaraderie et apprendre les belles leçons et aptitudes de la vie qui sont développées grâce à ce beau sport. Il s’agit d’une initiative mondiale, mais le Canada l’a adoptée en préparant des célébrations communautaires locales pour atteindre le plus de gens possible. »

Long match du Canada

L’une des pierres angulaires de la célébration canadienne de la Fin de semaine mondiale du hockey féminin, c’est le Long match, qui se déroulera le samedi 10 octobre. Débutant à 9 h 30 (heure locale) à Terre-Neuve-et-Labrador et terminant à 20 h HP en Colombie-Britannique, le Long match opposera Équipe Rouges à Équipe Blancs aux niveaux atome, pee-wee, bantam, midget et sénior dans une série aux pointages cumulatifs de 55 matchs à l’échelle canadienne.

La liste des sites hôtes continue d’être parachevée, mais les communautés confirmées sont :

Botwood et St. John’s, T.-N.-L.
Stratford, Î.-P.-É.
Burtts Corner, N.-B.
Chester, N.-É.
Laval et Drummondville, Qc
North York, Ont.
Saskatoon, Sask.
Arviat, Nun. et Yellowknife, T.N.-O.
Penticton et Coquitlam, C.-B.
 
Les pointages cumulatifs de chacune des divisions d’âges seront mis à jour sur la page Web du Long match de Hockey Canada, de même que dans les médias sociaux, à l’aide des mots-clics suivants : #FSMHFCanada et #LongMatch.
 
À l’échelle planétaire – Verdun, Qc, hôte du tout premier Match mondial
 
Profitant du succès du Canada avec le Long match, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), créatrice et superviseure officielle de la Fin de semaine mondiale du hockey féminin, a collaboré avec Hockey Canada pour lancer le tout nouveau Match mondial de hockey féminin en 2015.
 
Se déroulant pendant trois jours, le Match mondial de hockey féminin opposera Équipe Blancs à Équipe Bleus au sein de 29 fédérations sur cinq continents. Des matchs d’une heure auront lieu et un pointage cumulatif prendra fin sur une patinoire canadienne à l’Auditorium de Verdun, à Verdun, Qc.
Verdun a été sélectionnée par Hockey Canada dans un tirage au sort. La formation pee-wee AA de Richelieu affrontera Lac St-Louis. La mise au jeu officielle aura lieu à 13 h HE, à la suite d’un événement d’avant-match qui commencera à 12 h 30.

« C’est bien sûr spécial d’être le site hôte de la participation canadienne au tout premier Match mondial de hockey féminin et nous avons créé un programme qui honore les participantes et encourage plus de filles et de jeunes femmes à s’initier au hockey en accueillant un événement Découvrez le hockey avec Esso à la fin du match », explique Sylvain B. Lalonde, directeur général de Hockey Québec. « Nous encourageons tous les Canadiens à suivre les événements présentés dans leur communauté et en ligne alors que nous mettons de l’avant les expériences amusantes et positives que le hockey apporte aux filles et aux femmes à l’échelle canadienne et planétaire. »

Tout le monde est invité à participer

La participation à la Fin de semaine mondiale du hockey féminin 2015 ne se limite pas au Long match ou au Match mondial de hockey féminin; Hockey Canada encourage tout le monde à accueillir un événement local et accepte les inscriptions à l’événement pour des activités telles que :

Découvrez le hockey avec Esso pour les jeunes et les adultes;
Séances de développement des habiletés;
Stages pour les entraîneures et les officielles;
Séances d’information sur le hockey pour les filles et les femmes;
Séances sur glace inviter votre famille et vos amies;
Et plusieurs autres événements, comme des matchs de hockey-balle, des matchs du SIC, etc.
 
Une liste des événements locaux inscrits est aussi disponible sur le site Web de Hockey Canada et sera mise à jour sur une base continue.
« En inscrivant votre événement, vous augmentez la participation du Canada à la Fin de semaine mondiale du hockey féminin et les participantes à votre événement reçoivent un écusson commémorant leur implication à la célébration du hockey féminin au Canada », mentionne Duhamel. « Tout vise à exprimer notre amour pour le hockey féminin et notre fierté envers l’ampleur que prend le sport auprès des filles partout au Canada. »

–30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Lisa Dornan                                                      Patrick Marineau
Directrice, communications                              Communications – Match mondial à Verdun
Hockey Canada                                                 Hockey Québec
403-510-7046                                                    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Outreach Productions